Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous présenter 10 événements majeurs dans l'histoire de la robotique.
Automates
1738: Jacques Vaucanson- Canard digérateur: Il a été créer avec de la mécanique pour qu'il fonctionne. Cet automate est capable de boire, de manger, déféquer (extraire ses matières fécales) et même de battre des ailes. De plus, il a l'air d'un véritable oiseau aquatique car il est capable de cancaner et barboter grâce à un mécanisme programmable.
XIX: Eugène Faber-Euhphonia & turc du baron Euphonia était capable de dialoguer avec des spectateurs tandis que le turc de baron, lui pouvait jouer aux échecs. Tous deux étaient actionnés par un humain caché dans le dispositif
La naissance du mot robot
Les robots ont été inventés aux États-Unis dans les années 60, mais le mot robot existe, lui, depuis bien longtemps...
Ce mot à été inventé dans une pièce de théâtre plusieurs décennies auparavant, très loin d'ici, exactement dans la pièce de théâtre "R.U.R Rossum's Universal Robots" à Prague? Celle-ci mettait en place des machines ayant l'apparance d'êtres humains, capable de remplacer leurs tâches. L'auteur de la pièce avait d'abord pensé au mot "labori", à partir du mot "labor" signifiant "travail". Mais finalement, il as repris le mot "robota" qui signifie "corvée"
Les 3 lois de la robotique
Elles ont été écrites par Isaac Asimov
1ère loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet humain exposé au danger.
2ème loi: Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
3ème loi: Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi
La naissance de la robotique (sciences)
Ce n'est qu'au XXème siècle que les premiers robots apparurent, suite aux travaux d'ingénieurs voulant tester des hypothèses émises par des psychologues et biologistes. Le chien électrique conçu par Hammond et Miessner en 1915 était attiré par une lumière.
Le premier robot industriel
Unimate été fabriqué par une société américaine. C'est le premier robot industriel qui reprend la technologie développée pour les besoins nucléaires. Il commence à être vendu dès 1961. Ce bras articulé à six axes installé discrètement dans les sites américains de General Motors au début des années 1960, fut le premier robot à faire son entrée dans les usines.
Un robot utilisé en médecine
Beaucoup de robots sont utilisés dans le domaine de la médecine, notamment pour les opérations chirurgicales mais on ne parle pas assez des "robots patients" dont deux très connues: SimMan 3G
qui est un simulateur patient avancé qui peut présenter des symptômes neurologiques et aussi physiques. Il est simple à utiliser et dispose de technologies innovantes telles que la reconnaissance automatique des drogues.
Un robot utilisé dans l'espace
Le 29 juin 2018, SpaceX décollera avec un passager particulier: CIMON, un robot doté d'une intelligence artificielle, il assistera les astronautes. C'est le premier robot qui partiras dans l'espace pour travailler avec des astronautes. Le but du projet est d'observer l'efficacité de ce type de technologie pour faciliter le travail des astronautes et réduire leur stress.
Un robot humanoïde
Sophia est le nom d’un robot humanoïde développer par Hanson Robotics, une entreprise à Hong Kong. Ce dernier été conçu pour tout apprendre en s’habituant au comportement des êtres humains. Sophia est capable de répondre aux questions et a été reçue en entrevue à beaucoup de reprises. En octobre 2017, le robot obtient la nationalité saoudienne, faisant de lui le premier androïde au monde à recevoir la citoyenneté d'un pays.
Lien vidéo sur Sophia |
Nao est un robot humanoide qui est beaucoup utilisé dans l'éducation des enfants autistes. Ces enfants ont beaucoup de difficultés au niveau de la communication et des émotions. Avec un tel robot, on arrive à les faire parler, à leur apprendre à lire et écrire. Ce robot aide les enfants à s'épanouir.
Lien vers la vidéo de Nao |